SEO : 3 outils pour tester la vitesse de votre site gratuitement

0
Meilleurs Outils pour tester la vitesse de chargement du Site-web

Avez-vous un Site-web ou un Blog et vous souhaitez tester sa vitesse de chargement ? Avez-vous besoin des Outils efficaces et gratuits pour vous faciliter la tâche ? Cet article est fait pour vous, car nous allons justement découvrir ensemble 3 outils pour tester la vitesse de votre site gratuitement et facilement.

Vous l’aurez donc compris mes chers amis… Nous allons découvrir ensemble dans, cet article, 3 Outils incontournables que vous ignorez peut-être qui vont vous rendre la vie facile en matière de tester la vitesse de chargement de votre Site. Vous êtes prêts pour commencer la découverte ? Je vous conseille de lire l’article avec attention car ce sera vraiment cool et très intéressant !

Oh, j’ai failli oublier… Si vous n’avez pas encore un Site-web ou un Blog ou si vous souhaitez tout simplement en créer un autre, je vous invite à lire nos articles sur Comment créer un site-web avec WordPress.com et sur Comment installer WordPress sur un serveur en ligne….

Avant tout, c’est quoi la Vitesse de Chargement d’un Site-web ?

Très bonne question… Elle mérite une très bonne réponse. Eh bien, la Vitesse de Chargement d’un Site-Web ou Blog est tout simplement le temps que prend un ce Site-web pour s’afficher complétement dans le navigateur du visiteur. Rien que ça !

Cette vitesse dépend de plusieurs facteurs tels que le poids du site (les images et  autres fichiers, le code Javascript, CSS, …), la performance du Serveur qui héberge le Site selon qu’il soit un Hébergeur mutualisé ou un VPS, etc.

Quelle est l’importance d’une vitesse optimale pour votre Site-web ?

Si vous aimez l’évolution de votre trafic via Google, vous connaissez surement le Référencement naturel Google ou SEO. En effet, le SEO recommande qu’un Site-web ait au plus une vitesse de chargement de 3 secondes et pas plus pour qu’il soit bien positionné dans les résultats de recherche du géant des moteurs de recherche, Google.

VOIR AUSSI :  5 meilleurs sites pour télécharger des eBooks Gratuits sans inscription

Bon, pour être franc avec vous, la vitesse de chargement n’impacte pas directement votre positionnement Google. C’est indirect. Vous allez me demander comment ?

L’impact est indirect dans le sens où si votre Site-web prend trop de temps pour s’afficher dans les navigateurs (7, 10 secondes ou plus), les visiteurs n’auront tout simplement pas envie de poursuivre leur visite sur votre site car ils ne vont pas passer beaucoup de temps à attendre que votre Site-web charge pendant que vos concurrents ont, de leur côté, des Sites-web qui chargent en un clin d’œil comme l’éclair de Flash (un petit coucou à tous ceux qui aiment les Séries télévisées Marvel).

Vous comprendrez bien avec moi que lorsque votre Site-web est dans une telle situation, il va perdre beaucoup de visiteurs et ainsi son trafic va baisser énormément. Dieu sait que Google n’aime pas du tout, pour ne pas dire déteste les Sites-web à faible trafic. Vous voyez ? La vitesse de chargement est très importante pour un Site-web ou Blog…

Vous êtes toujours là ? Découvrons maintenant ensemble les 3 meilleurs outils pour tester la vitesse de votre site gratuitement.

Top 3 Outils pour tester la vitesse d’un Site-web ou Blog

Nous arrivons à la partie la plus intéressante de notre Guide, celle dans laquelle nous allons présenter et découvrir nos outils. Mesdames et Messieurs, voici ci-dessous les 3 meilleurs outils pour tester la vitesse de votre site gratuitement :

Outil N°1: Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights

Je présente cet outil en premier parce qu’il est tout simplement celui de Google, qui est le sujet principal du Référencement naturel (SEO). Pour tester la vitesse de votre Site-web, rien de plus simple. Il suffit de saisir l’URL de ce dernier dans la barre de recherche présente sur la page et de cliquer sur « ANALYSER ».

Votre Site-web doit être en « Fast » et non pas en « Low », pour juger qu’il a une vitesse de chargement optimale. Le mieux c’est qu’il se charge rapidement tant sur Mobile que sur Ordinateur. A part les mentions Fast et Low, l’outil de Google vous montre le poids de votre Site-web (plus le poids est faible, mieux c’est), le nombre de ressources, …

VOIR AUSSI :  Gutenberg - Comment Restaurer L’Éditeur Classique de WordPress En 1 Clic ?

Visitez le Site Officiel de Google PageSpeed Insights

Outil N°2: GTMetrix

GTMetrix WebSite Speed

GTMetrix est un excellent Outil en ligne développé par GT.net que je juge bon de placer en deuxième place de notre Top 3. Pour tester la vitesse de votre Site-web ou Blog avec GTMetrix, il suffit, comme sur Google PageSpeed Insights, de saisir l’URL de ce dernier dans la barre de recherche et de valider avec la touche Entrée de votre clavier (ou son équivalent  bien entendu).

Cet outil va vous fournir des informations comme le Score de la vitesse de votre Site (dans le cas de TutoGenial.com c’est 92%), le temps en secondes que prend votre Site pour se charger complètement, le nombre de requêtes, etc.

Visitez le Site Officiel de GTMetrix

Outil N°3: Pingdom Website Speed Test

Pingdom Website Speed Test

Waouh, quel beau Design. J’ai toujours adoré la couleur jaune… Vous voulez savoir pourquoi ? Peut-être parce que j’aime bien les bananes lol. Bon, c’était une parenthèse. Revenons à nos moutons.

Pingdom Website Speed Test est un autre Outil très intéressant pour tester la vitesse de son Site-web. Il suffit de saisir tranquillement l’URL de votre Site-web dans barre de recherche et de cliquez sur « START TEST ». En un clin d’œil, l’Outil va vous donner des informations comme le temps en secondes que prend votre joli Site pour se charger, son poids, les nombres de requêtes, etc. Bref, un vrai Tout-en-un !

Visitez le Site Officiel de Pingdom Website Speed Test

Conclusion de l’article

Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de ces 3 outils pour tester la vitesse de votre site gratuitement et n’hésitez pas de nous en faire découvrir d’autres. Ça nous fera énormément plaisir de vous lire !

Si vous avez aimé l’article, pourquoi ne pas le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ? Et n’oubliez surtout pas, si ce n’est pas encore fait, de vous abonner à TutoGenial avec votre adresse mail pour recevoir tous nos prochains articles en temps réel !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

HEY, CET ARTICLE VOUS A PLU OU VOUS AVEZ SIMPLEMENT UNE PRÉOCCUPATION ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE...