Comment Installer WordPress Sur Un Hébergeur En Ligne ? (Le Guide Complet)

0
Comment Installer WordPress sur un Hébergeur en ligne

Si vous aimez le Bloguing comme moi et voulez créer un Blog WordPress professionnel, vous allez surement devoir mettre votre projet en ligne auprès d’un Hébergeur pour débuter la vie de Blogueur. Mais comment faire pour mettre ou Installer WordPress sur un Hébergeur en ligne ? Voilà la question que nous allons répondre dans cet article !

Nous avons déjà vu Comment Installer WordPress en local avec WampServer et Comment créer un Blog gratuitement avec WordPress.com, voici maintenant un article qui va nous parler clairement sur Comment Installer WordPress sur un Hébergeur (payant ou gratuit) en ligne. Sans plus tarder, commençons notre apprentissage…

Installer WordPress en ligne, ça veut dire quoi exactement ?

Installer WordPress sur un Hébergeur en ligne n’est pas très différent de son installation en local à la seule petite différence que l’installation en ligne se fait sur un serveur distant.

Une fois que votre Site/Blog WordPress sera installée en ligne et que si vous êtes par exemple en France, votre Blog sera désormais visible et accessible au Canada, aux États-Unis, en République Démocratique du Congo, à Hong-Kong, … Bref, partout dans le monde entier. Intéressant n’est-ce pas ?

Dans ce Guide complet, nous allons découvrir deux méthodes pour Installer WordPress sur un Hebergeur en ligne: l’installation automatique proposée par la plupart d’Hébergeurs et l’installation via un Client FTP.

Méthode 1: Installation automatique directement sur l’Hébergeur

La plupart d’Hébergeurs proposent directement dans leurs Espaces client une installation automatique des Modules tels que WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, … Dans mon cas, je vais utiliser l’installation Modules en 1 clic de OVH (ne vous en faites pas, vous pouvez utiliser n’importe quel autre Hébergeur). Suivrez dont les étapes ci-dessous:

Note: Je commence les étapes dans l’hypothèse où vous avez déjà acheté un Nom de domaine et un Hébergement web. Vous pouvez aussi utiliser un Nom de domaine gratuit et un Hébergement gratuit. Ça dépend de votre ambition !

1- Connectez-vous à l’Espace client de votre Hébergeur… OVH dans mon cas. Ensuite, cliquez sur la rubrique Hébergements et choisissez votre Nom de domaine.

VOIR AUSSI :  Top 5 Meilleurs Sites : Télécharger Des E-Book Gratuit (Livres en Français)

Votre Espace client OVH

2- Rendez-vous sur l’onglet Base de données et cliquez sur Créer une Base de données. Un Popup va apparaitre… Choisissez le moteur de la base de données (généralement c’est MySQL), sa version, et le type de Base de données selon votre offre OVH. Terminez l’action en cliquant sur Suivant.

Ensuite, choisissez le Nom d’utilisateur de la Base de données (6 caractères alphanumériques en minuscule maximum) et son Mot de passe. Cliquez sur Suivant.

Enfin pour finir, vous avez un petit récapitulatif de vos choix. Cliquez sur Valider pour créer votre Base de données.

Créer une Base de données !

3- Rendez-vous sur l’onglet Modules en 1 clic et cliquez sur Ajouter un module. Ensuite, choisissez le premier module, le célèbre WordPress et cliquez dessus. Laissez la configuration par défaut et cliquez enfin sur Installer (les fichiers iront dans la racine de votre serveur: dans dossier www, htdocs ou encore public_html).

Installer WordPress en 1 clic

Patientez quelques secondes, voire quelques minutes pour recevoir un E-mail de confirmation que l’installation a été faite avec succès. Gardez cet E-mail jalousement (ajoutez-le parmi vos messages de suivi) car il contient votre Identifiant et votre Mot de passe pour accéder au Tableau de bord (Dashboard) de votre Blog WordPress.

Félicitations à vous, vous venez d’installer WordPress avec l’installation automatique de votre Hébergeur. Quel bonheur de voir son Blog enfin en LIGNE. Voyons à présent Comment Installer WordPress avec un Client FTP.

Méthode 2: Installation de WordPress avec un Client/Logiciel FTP

Avant tout, qu’est-ce qu’un Client FTP ? C’est tout simplement un logiciel qui permet le transfert des fichiers (HTML, CSS, Javascript, Images, …) sur un serveur distant. Pour envoyer les fichiers WordPress sur notre Hébergeur, il va falloir utiliser un Client FTP tel que FileZilla. Suivez les étapes ci-dessous:

Note: Munissez-vous avant tout du fichier archive de WordPress que vous trouverez gratuitement sur le site WordPress.org !

1- Décompressez le fichier archive de WordPress que vous venez de télécharger (Internet Download Manager accélère la vitesse de téléchargement jusqu’à 5 fois plus rapide). Vous aurez un dossier nommé « wordpress ».

VOIR AUSSI :  Comment Rédiger Un Meilleur Article De Blog (Article Captivant) ?

2- Ouvrez votre logiciel FTP (FileZilla pour mon cas), ensuite connectez-vous à votre espace serveur en saisissant un Hôte, un Identifiant et un Mot de passe (ces informations vous avaient été fournies lors de l’achat de l’Hébergement).

3- Une fois la connexion avec votre serveur distant établie, doubler-cliquez sur le dossier racine (www, htdocs ou public_html) et transférez tous les fichiers se trouvant dans le dossier wordpress avec un glisser-déposer. Je dis bien: tout le contenu du dossier « wordpress » et pas le dossier lui-même !

Transférer les fichiers WordPress sur le serveur distant !

4- Une fois le transfert de fichiers terminé, saisissez le Nom de domaine lier à votre Hébergement web (chez OVH par exemple, la liaison Nom de domaine – Hébergement est faite automatiquement).

Si votre Nom de domaine est TutoGenial.com par exemple, alors saisissez-le dans la barre d’adresse de votre Navigateur et vous tomberez sur une page comme sur l’image ci-dessous:

Installer WordPress !

Complétez donc les informations nécessaires pour votre Blog/Site WordPress: son Titre, votre Identifiant, votre Mot de passe et votre Adresse de messagerie. Terminez l’action en cliquant sur Installer WordPress.

Et voilà… Félicitations, vous venez d’installer votre Blog WodPress via un Client FTP. Tout ce que vous avez à faire maintenant c’est de vous connecter au Table de bord de votre nouveau Blog et d’en profiter !

Conclusion de l’article…

Installer WordPress sur un Hébergeur en ligne n’aura jamais été aussi simple grâce à ce Guide Complet. Vous avez désormais entre vos mains deux méthodes pour le faire. Chouette non ?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, et n’oubliez surtout pas de vous abonnez à notre Blog TutoGenial pour recevoir tous nos prochains Tutoriels en temps réel (seulement avec votre adresse E-mail). Vos commentaires sont tous les bienvenus !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici