Comment Rédiger Un Meilleur Article De Blog (Article Captivant) ?

1
Comment Rédiger un meilleur article de Blog ?

Voulez-vous rédiger un article parfait pour votre Blog qui va captiver tous vos visiteurs ? Voulez-vous découvrir la clé pour réussir la rédaction pour votre Article de Blog ? Voulez-vous écrire un Article de Blog qui est unique et qui sort du lot ? Cet article est vraiment fait pour vous.

En effet, il nous a été dit en dissertation française qu’il faillait respecter quelques règles pour bien rédiger un article: l’introduction, le développement et la conclusion. C’est vrai, je n’en disconviens pas… Mais en matière de Blogging ces quelques règles ne suffissent pas pour la réussite de la rédaction d’un bon article de Blog. Il faut un peu plus d’effort qu’en dissertation française…

Nous allons donc découvrir ensemble dans cet article comment faire pour bien rédiger son Article de Blog en respectant quelques règles !

Avant tout, il faut trouver de l’Inspiration pour votre Article

Eh oui, vous avez bien compris! Il faut que vous trouviez de l’inspiration pour votre Article de Blog. Mais avant, voyons tout d’abord c’est quoi de l’inspiration

Pour faire simple, l’Inspiration c’est tout simplement trouver une idée ou un sujet qui fera l’objet de votre Article. Par exemple le sujet de cet article que je vous écrit est « Bien rédiger un article de Blog ».

Quand nous débutons notre Blog, nous sommes dans l’euphorie de la rédaction des Articles avec des sujets qu’on avait au préalable… Mais après un certain temps, nous nous retrouvons à court d’idée ou encore nous ne trouvons pas des Sujets susceptibles de captiver nos fidèles visiteurs.

Mais comment vaincre cette situation traumatisante ? Il faut bien évidement trouver de l’Inspiration… Mais comment trouver aussi de l’Inspiration ou encore un bon sujet pour votre Article de Blog ? Voici quelques solutions:

  • En tant que Blogueur, il faut toujours avoir sur vous un petit Carnet ou votre Smartphone. Mais pourquoi en avoir ? Bonne question. Vous pouvez par exemple au cours de la journée trouver une idée ou un sujet, mais en tant qu’humain vous pouvez l’oublier après un moment.

Pour palier à cela, je vous conseille de la noter directement dans votre Carnet ou Bloc-note ou encore dans une application Notes de votre Smartphone.

  • Avoir l’habitude de consulter ou visiter les Blogs qui traitent la même thématique que vous. Si votre Blog est spécialisé dans le Web-marketing, je vous conseille de chercher d’autres Blogs qui traitent également le Web-marketing. Comme cela, vous allez lire les commentaires sur les Articles de ces blogs et découvrir les préoccupations qu’ont leurs visiteurs.

Ces préoccupations ou problèmes vont vous servir de Sujet pour votre prochain article, et ce qui est encore très intéressant dans cette technique c’est que vous allé faire un article qui vraiment aux problèmes de vos visiteurs. Vous allez les captiver !

  • En tant que Blogueur, ayez l’habitude de vous cultiver du jour le jour: suivez l’actualité du monde, les émissions radios qui cadrent avec votre domaine (ou pas), lisez des Livres, suivez l’actualité sportive (on ne sait jamais). Bref, faites tout pour ne pas être ignorant.
VOIR AUSSI :  Comment Créer Son Blog/Site-Web Gratuitement Avec WordPress.Com ?

Comme ça, en étant cultivé, vous aurez plein de ressources, plein de sujets pour rédiger vos articles de Blog et vos visiteurs vont vite remarquer que vous écrivez ce que vous connaissez… Et comme par miracle, ils vont adorer vos Articles !

Note: Il y a beaucoup d’autres façons pour trouver de l’inspiration pour vos articles de Blogs que je n’évoquerai pas dans cet article car je ferai un autre article qui parlera avec beaucoup de détails sur Comment Trouver de l’inspiration pour votre Article de Blog !

Comment Bien Rédiger votre Article de Blog ?

Pour écrire un bon Article pour votre Blog et captiver vos lecteur, suivez les étapes ci-dessous:

Écrire des articles avec une bonne longueur !

Avant de dire le moindre mot, je tiens à vous dire que vous devez écrire vos propres articles et ne jamais vous contenter de faire du Copiez-coller. Je vous invite à cette occasion à lire notre récent article sur Comment Réussir Avec Votre Blog.

Vous ne devez pas écrire une article avec quelques phrases et vous contenter de vous arrêter par là. Tout d’abord cela n’apportera pas beaucoup de valeurs  à vos visiteurs et vous ne sera pas bien référencé sur Google.

En effet, tous vos articles doivent avoir au minimum 300 Mots… Je ne dis pas qu’ils doivent avoir exactement 300 Mots, mais plutôt je dis que si vous devez écrire un article avec peu de mots possible, ça devra être 300 Mots au minimum. Rien ne vous empêche d’aller même jusqu’à plus de 2000 mots.

En faisant cela, vous serez bien positionné sur tous les Moteurs de recherche en général tels que Google et Bing et vos visiteurs auront de leur côté un article complet qui leur apporte beaucoup de valeur.

Écrire une Introduction et une Conclusion qui captivent vos Visiteurs

Les tout premiers paragraphes en Blogging sont considérés comme Introduction de votre article et doivent avoir des phrases qui poussent le lecteur à parcourir et à lire votre article dans toute son intégralité…

Vous l’aurez déjà compris… Si votre Introduction est secret de façon négligente, le lecteur ne se donnera pas la peine de lire votre article qui, déjà au début, n’est pas intéressant. Il va tout simplement aller lire un autre article d’un autre Blog qui a des articles intéressants que les vôtre.

Mais comment écrire une Introduction captivante ? Pour que votre Introduction poussent votre lecteur à lire votre article dans toute son intégralité, vous devez y insérer les phrases qui évoquent les problèmes et les solutions que vous allez traiter dans votre article.

Supposons que vous voulez écrire un article sur Comment Rédiger un Bon Article de Blog comme moi. Dans votre introduction vous devez mettre des phrases du genre: « Voulez-vous rédiger un bon article qui va intéresser tous vos visiteurs ? Voulez-vous écrire des articles uniques qui sortent du lot ? Lisez cet article dans toute son intégralité pour découvrir les techniques pour y parvenir. »

VOIR AUSSI :  Comment Ajouter Son Site-Web Sur Free Basics Facilement ?

Vous voyez ? Dans cet introduction, nous montrons au lecteur le problème qu’il cherche à résoudre et nous lui rassurons que la solution à son Blog ou à sa préoccupation aura une solution dans notre Article. C’est comme ça qu’on doit faire faire si l’on veut réussir l’introduction de son Article de Blog.

Pour la Conclusion, vous ne devez pas l’écrire n’importe comment… Vous devez dire à vos visiteurs ce qu’ils auront comme avantage ou résultat lorsqu’ils auront appliquer ce que vous leur avait dit dans l’Article. Mais il faut pousser à vos visiteurs de faire des actions quelconques: Par exemple, laisser des Commentaires, Partager votre Article ou encore abonner à votre Blog (Mais attention: n’abusez pas de cette pratique!).

Voici un exemple d’une bonne Conclusion d’un Article sur Comment Rédiger d’un bon article de Blog: « Si vous appliquer les techniques que nous avons vues dans cet article, vous serez désormais capables d’écrire des meilleurs Articles qui apporteront plus de valeur à vos visiteurs et qui sortent totalement du lot. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de nous les laisser en commentaires. »

Vous voyez chers amis ? Cette Conclusion montre les résultats que va avoir tout lecteur qui mettra en pratique ce que vous avez dit dans l’article et lui donne l’occasion de laisser des questions ou suggestions en commentaires. C’est comme que ça marche chers amis !

Respectez certaines Mises en page internationales

Vous devez savoir qu’il y a des normes internationales pour la mis en page des contenus textuels: que ce soit des Livres, des Articles, des TFC, … Voici ce que vous devez faire:

  • Donnez à votre texte une taille de Police de 12 pixels (ni plus ni moins).
  • Donnez à votre texte une Police tel que Arial, Times New Roman ou encore Verdana.
  • Respectez la hiérarchie de vos titres (H1, H2, H3, etc)
  • Songez toujours à Justifier votre texte (cela n’est pas obligatoire en Bloguing, mais moi je trouve intéressant de le faire quand-même).

Si vous utilisez le CMS WordPress comme votre outil de création, je vous conseille vivement les plugins WordPress SEO By Yoast (qui vous aidera à optimiser vos articles pour le Référencement sur les Moteurs de recherche) et le plugin TinyMCE Advanced (qui va ajouter des fonctionnalités intéressantes à l’Éditeur de texte natif de WordPress, vous aurez la possibilité de changer la Taille de la police, Justifier votre texte, insérer des Tableaux, etc etc grâce à TinyMCE Advanced).

Le plugin important !

Conclusion de l’article

Nous venons de découvrir ensemble les Techniques efficaces pour bien rédiger nos articles de Blog. Si vous les mettez en pratique, vous allez constater que votre façon de rédiger vos articles va changer positivement et vos visiteurs adoreront vos articles et les liront en intégralité !

Merci de nous avoir lu avec attention, si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en commentaires… Nous prendront du plaisir à vous répondre. N’hésitez pas également à partager cet article avec vos amis sur les réseaux s’il vous a été utile. Bye bye… Rendez-vous dans un prochain article !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

1 COMMANTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici