Comment Installer un Custom Recovery TWRP avec Odin – Samsung

3
Installer un Custom Recovery sur les Samsung ( TWRP )

Voulez-vous installer facilement un Custom ROM dans votre smartphone Samsung ? Voulez-vous customiser votre appareil comme un Pro ? Si la réponse est OUI, cela veut dire que vous aurez certainement besoin qu’un Custom Recovery soit installé sur votre smartphone Android de marque Samsung.

Mais comment avoir un Custom Recovery sur un Samsung ? Voilà la question autour de laquelle tournera ce didacticiel… Il sera question de Flasher le Custom Recovery grâce à un superbe logiciel que je respecte beaucoup nommé Odin.

Sans plus tarder, commençons notre tutoriel très alléchant… Mais avant tout, dégustons une partie théorique dans laquelle nous allons voir ce qu’est un Custom Recovery et pourquoi l’avoir sur son appareil Samsung.

Mais c’est quoi un Custom Recovery pour un smartphone ?

Comme vous pouvez déjà le deviner grâce au mot anglais « Recovery », un Custom Recovery est tout simplement un mode de récupération modifié (et non officiel) qui propose plusieurs fonctionnalités complémentaires qu’un mode de récupération par défaut du smartphone ne possède pas…

Comme par exemple la possibilité de faire un Backup/Restore (Sauvegarde/Restauration) directement en mode Recovery ou encore la possibilité d’accéder aux fichiers de la mémoire de stockage directement en mode Recovery grâce à un Explorateur des fichiers intégré.

En tout cas, j’espère que vous venez de comprendre à quel point un Custom Recovery peut-être très important voire indispensable pour votre smartphone Android. Voyons maintenant ci-dessous quelques avantages que peut apporter un Custom Recovery une fois installé sur un appareil…

Quelques avantages d’un Custom Recovery pour un Android

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux Custom Recoveries populaires : Team Win Recovery Project (TWRP) et ClorkWordMod Recovery (CWM Recovery). Ils ont tous quasiment les mêmes fonctionnalités, et peuvent tous deux réaliser des trucs incroyables sur votre smartphone Android…

VOIR AUSSI :  Comment Bloquer Définitivement Les SMS Indésirables ? (Android)

Note : Dans cet article, nous allons installer le Custom Recovery Team Win Recovery Project (TWRP).

  • Grâce à un Custom Recovery, vous avez la possibilité d’installer une ROM modifiée (Custom ROM) en flashant son fichier ZIP.
  • Possibilité de Rooter facilement votre smartphone Android en flashant le ZIP de SuperSU.
  • Un Custom Recovery vous donne la possibilité de Sauvegarder et de Restaurer vos données directement en mode Recovery.
  • Vous avez la possibilité de faire un Formatage avancé (c’est-à-dire que vous pouvez par exemple ne formater que le Cache de votre appareil, que la carte SD, …).
  • Il vous permet d’installer Xposed Framework en flashant son ZIP
  • Et plein d’autres choses…

Les Pre-requis pour installer un Custom Recovery

C’est bien beau d’installer un Custom Recovery sur votre smartphone Android Samsung, mais vous devez savoir qu’il existe quelques pré-requis pour y arriver….

  • Vous devez avoir le logiciel Odin sur votre Ordinateur
  • Le Smartphone doit être Rooté – Voici Comment Rooter Tout Smartphone
  • Télécharger pilotes USB pour les smartphones Android Samsung
  • Un bon câble USB
  • Télécharger le fichier .tar de TWRP

Télécharger Odin pour Windows

Télécharger les Pilotes pour Samsung

Télécharger le fichier TAR de TWRP

Note : Sur le site officiel de TWRP, vous allez devoir taper le modèle de votre Samsung dans la barre de recherche juste en haut (par exemple GT-I9505). Ensuite vous allez choisir un fichier .tar (de préférence la toute dernière version – par exemple le fichier twrp-3.2.3-0-jfltexx.img.tar). Ne prenez surtout pas un fichier qui n’est pas destiné au modèle de votre Samsung !!

Comment Installer / Flasher un Custom Recovery – TWRP

Nous voilà arrivés sur la partie pratique… Nous allons voir comment flasher un Custom Recovery sur un Smartphone Android de marque Samsung. Vous êtes prêts ? Suivez donc les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Ouvrez le logiciel Odin, ensuite cliquez sur le bouton « AP ». Une boîte de dialogue va s’ouvrir… Sélectionnez le fichier .tar que vous avez téléchargé (pour mon cas, c’est le fichier twrp-3.2.3-0-jfltexx.img.tar).

Le fichier .tar de TWRP !

Étape 2 : Allez dans l’onglet « Options » puis cochez « Auto Reboot » et « F. Reset Time ». Ne surtout pas cocher Re-Partition, j’insiste !!

Étape 3 : Ensuite démarrez votre Samsung en mode Download (éteignez-le et appuyez simultanément les touches Power + Home + Volume Bas). Vous aurez un message d’avertissement… Cliquez sur la touche Volume Haut pour confirmer que vous voulez entrer en mode Download. C’est fait ? OK, connectez maintenant votre smartphone à votre Ordinateur via un câble USB.

Étape 4 : Avant tout, vérifiez si « ID:COM » est passé en couleur bleue. C’est le cas ? OK, il est maintenant temps de flasher TWRP. Pour finir, cliquez sur le bouton « Start » et patientez quelques secondes…

Flashez TWRP avec Odin !

Si tout se passe bien, vous aurez un message en couleur vert « PASS! ». Cela  veut dire que TWRP a été flashé avec succès.

Le message PASS de Odin

Votre smartphone va redémarrer… Après le redémarrage, éteignez-le, puis démarrez-le en mode Recovery pour vérifier si le mode Recovery par défaut a été remplacé par TWRP. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Power + Home + Volume Haut (quand le smartphone vibre, relâchez la touche Power et restez toujours appuyé sur les autres touches).

Surprise!! Vous venez de remarquer que votre mode Recovery par défaut vient d’être remplacé par Team Win Recovery Project (TWRP). Un très beau design n’est-ce pas ? Je vous laisse donc profiter de TWRP.

Flashez le ZIP avec un Custom Recovery - TWRP !

Conclusion de l’article !

Un Custom Recovery est vraiment très important pour un Smartphone Samsung. Il arrive des fois que le Smartphone rencontre un grave problème et c’est un Custom Recovery qui vient jouer le rôle pour de dépanneur incontestable.

Si vous avez rencontré une difficulté en rapport avec l’installation d’un Custom Recovery, n’hésitez pas de nous la faire parvenir en commentaires. N’oubliez pas aussi de partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux. A+

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

3 COMMANTAIRES

  1. Salut jai tout fait jai pu avoir.installer la première etape mais pour pour la deuxième étape mon phone refuse de venir en.mode twrp sa viens sur ecran bleu et me dis (installing updapte système).merci

HEY, CET ARTICLE VOUS A PLU OU VOUS AVEZ SIMPLEMENT UNE PRÉOCCUPATION ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE...