Comment Rooter Un Smartphone Android ? – Le Guide Complet

9
Rooter Facilement un Smartphone Android

Hey les Geeks, comment vous allez aujourd’hui ? J’espère que tout va bien chez vous. De mon côté tout va bien également… Bon, fini les salutations. Aujourd’hui, je vais vous apprendre ce que tout utilisateur Android bidouilleur ne devrait pas ignorer : Comment Rooter un smartphone Android.

Nous allons pour cela utiliser deux méthodes que j’ai moi-même testées et qui fonctionnent très bien en 2018 pour Rooter tout smartphone Android (vous aurez en bonus une méthode réservée exclusivement aux smartphones de marque Samsung). Avant de démarrer, je vous invite à aller lire notre récent article sur Comment Faire Une Capture d’Ecran Sur Android En Mode Recovery. Vous allez adorer !

C’est quoi le Root pour les smartphones Android ?

Le Rootage d’Android est le fait d’autoriser les utilisateurs de smartphones Android à effectuer une élévation des privilèges (appelés droits superutilisateurs) sur le système d’exploitation mobile Android.

Pourquoi Rooter un smartphone Android ?

Il peut arriver que vous vous demandiez pourquoi Rooter votre smartphone Android alors que dès vous l’acheter, il contient déjà plein de fonctionnalités pour satisfaire vos besoins. Et bien, je suis d’accord avec vous là dessus, mais sachez que vous avez des limitations mis en place par les constructeurs de vos smartphones (vous ne pouvez pas tout faire alors que c’est votre propre smartphone. Injuste n’est-ce pas ?).

Et bien, pour répondre à la question de savoir pourquoi Rooter un smartphone Android je dirais que c’est pour casser toutes ces limitations (restrictions) du constructeur pour devenir le maitre suprême de votre beau smartphone Android. Ainsi, vous pourrez tout faire sur votre terminal : par exemple supprimer des applications natives de votre Android (applications systèmes), changer de système d’exploitation, etc…

Avantages pour Rooter un smartphones Android

Après avoir rooté votre smartphone, vous allez jouir des privilèges suivants :

  • Vous aurez la possibilités de supprimer les applications qui sont par défaut dans votre Android.
  • Vous pourrez changer le système d’exploitation par défaut de votre terminal (Stock ROM) et de le remplacer par un autre système modifié (Custom ROM).
  • Vous pourrez facilement flasher n’importe quelle version d’un Custom Recovery en remplacement du Recovery par défaut.
  • Vous aurez la possibilité d’utiliser des applications réservées exclusivement aux superutilisateurs.
  • Et j’en passe !

Bref, vous serez le maitre numéro 1 de votre smartphone (un petit dieu) et vous n’aurez aucune limitation dans votre utilisation quotidienne du smartphone. Sympa non ?

Inconvénients pour Rooter un smartphone Android

Comme toute chose dans ce monde, le fait de Rooter votre smartphone a, lui aussi, des inconvénients :

  • Rooter votre smartphone Android va annuler la garanti de ce dernier auprès du constructeur.
  • Rooter le smartphone comporte des risques parfois fatals pour votre terminal.
  • Quand vous rooter votre smartphone Android, vous devez avoir l’esprit du risque. « Qui ne risque rien n’a rien. » comme  on le dit. Faites donc une sauvegarde avant de commencer quoi que ce soit !

Nous allons à présent voir, dans la pratique, comment rooter un smartphone Android juste dans les paragraphes suivants. Il s’agira des méthodes qui marchent en 2018 et que je moi-même testées avant de partager cet article avec vous…

1ère méthode : Rooter votre smartphone avec l’application Android KingRoot

Pourquoi je commence par l’APK KingRoot ? Et bien, parce que c’est une application Android, vous n’avez pas besoin de passer par un Ordinateur pour rooter votre terminal  et non plus d’utiliser KingRoot pour PC, qui souvent, est en Chinois. En plus KingRoot pour Android vous permettra de rooter votre smartphone en quelques secondes surtout quand vous utiliser la version Android comprise entre le 4.2.2 et la version Lollipop 5.1

VOIR AUSSI :  Comment Rejoindre Plusieurs Groupes WhatsApp A Travers Le Monde ?

Comment Rooter avec KingRoot ?

Vous allez devoir suivre ces quelques étapes  :

1- Télécharger et installer une des versions de l’application KingRoot for Android depuis leur site officiel (n’oubliez pas de cocher les Sources inconnues).

2- Lancer l’application et attendez que cette dernière vérifie l’état de root de votre Smartphone.

3- Si votre Smartphone n’est pas rooté, il vous sera demande d’essayer de rooter votre terminal (Try It). Validez et attendez que KingRoot finisse son processus.

4- Si tout s’est bien passé, vous aurez un message vous disant que votre smartphone est rooté avec succès (Root successfully).

Note : Si une de version de KingRoot n’a pas pu rooter votre smartphone Android, essayez une autre, puis une autre, jusqu’à trouver la version la mieux adaptée pour votre Smartphone. Si toutes les versions sont sans succès, attendez la prochaine version de KingRoot qui pourra peut-être rooter votre Terminal. De mon côté, la version 5.3.5 avait réussi à rooter mon Galaxy S4 sous Android Kitkat 4.4.4 !

Voici comment se présente KingRoot après avoir rooté un smartphone Mediatek Techno Y2 sous Android Kitkat 4.4.2 avec un beau message « Root successfully » :

Rooter Android

Si votre smartphone a bien été rooté avec KingRoot, vous aurez l’application KingRoot qui vous aidera à gérer les permissions de droits root de vos applications. Cette application KingRoot va jouer le même rôle que celui de SuperSU, et elle sera appelée dans ce cas KingUser !

Rooter Android

2ème méthode : Rooter votre Smartphone en flashant le fichier SuperSU avec un Custom Recovery tel que TWRP ou CWM Recovery

Avant de continuer, je suis obligé de clarifier un tout petit peu les termes que j’ai mis dans le titre de cette deuxième méthode : les Custom Recovery TWRP et CWM !

Le Custom Recovery TWRP (TeamWin Recovery Project) est un mode de récupération modifié qu’on flashe dans les smartphones en remplacement du mode de récupération par défaut. Il permet de réaliser plusieurs choses comme Installer des systèmes d’exploitation Android modifiés (Customs ROM), flasher le fichier SuperSU pour rooter le smartphone, faire une sauvegarde et la restaurer, faire un formatage avancé du smartphone, … Il est tactile !

Le Custom Recovery CWM Recovery (ClockWorkMod Recovery) est aussi un mode de récupération modifié qui remplace aussi le mode de récupération par defaut de votre smartphone, il réalise tout ce que j’ai cité pour TWRP. Il dispose d’une version tactile et une aurre non tactile. Choisir entre TWRP et CWM dépend d’une  personne à une autre, surtout que le choix ne se discute pas !

Comment flasher SuperSU avec TWRP pour Rooter votre smartphone

Nous allons utiliser TeamWin Recovery Project (mon préféré) pour flasher SuperSU, et ainsi rooter le smartphone. Notez que ce sera presque la même chose avec CWM Recovery, ne vous en faites pas si c’est votre préféré.

1- Avant tout, commencez par télécharger la dernière version de Recovery Flashable.zip (à ne pas extraire, laissez-le tel quel).

2- Placer le fichier dans votre mémoire interne ou externe, peu importe !

3- Éteignez votre smartphone, et faites la combinaison des touches vous permettant d’ouvrir le mode Recovery de votre smartphone. Pour les smartphones ayant la touche Home, faites la combinaison « Touche Power + Volume Haut + Home ». Lorsque le smartphone vibre, relâchez la touche Power  et maintenant toujours les deux autres touches pendant quelques secondes (Volume Haut + Home).

4- Vous êtes maintenant dans le mode Recovery, cliquez sur Installer et parcourrez votre mémoire interne pour trouver le fichier SuperSU.zip que vous venez de télécharger.

Rooter Android

5- Vous avez trouvé le fichier ? Alors sélectionnez-le et ne touchez à rien d’autre. Pour finir, glissez votre doigt là où c’est écrit Glisser pour confirmer le flash (notez que j’utilise TWRP en langue française).

Rooter Android

6- Si tout s’est bien passé, vous aurez le message « Réussi » pour vous confirmer que SuperSU a été flashé avec succès. Vous pouvez maintenant redémarrer votre smartphone et vous remarquerez qu’une application vient de s’ajouter : C’est SuperSU, elle vous permettra de bien gérer vos APKs, les autoriser oui ou non à exploiter les droits root, …

Rooter Android

PS : Actuellement j’utilise une ROM modifiée (Custom ROM) du nom de CyanogenMod comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessus. Elle me plait beaucoup !

Méthode Bonus : Rooter votre Smartphone Android de marque Samsung avec la méthode CF-Auto-Root

Avant de dire le moindre mot sur cette méthode, je tiens à vous rappeler encore une fois que ceci ne concerne que les Smartphones Android de marque Samsung, ce qui veut dire que les Nokia, Motorola, LG et autres ne sont pas concernés.

VOIR AUSSI :  DiskDigger Pro: Comment Récupérer Tous Les Fichiers Supprimés (Android) ?

Pour ce faire, vous allez utiliser le logiciel Odin qui vous permettra de flasher le package CF-Auto-Root dans votre Samsung. Voici les étapes que vous devez suivre à la lettre pour rooter votre Samsung avec la méthode CF-Auto-Root :

1- Téléchargez la dernière version du logiciel Odin sur votre Ordinateur et installez y les pilotes Samsung.

2- Téléchargez le bon package CF-Auto-Root pour votre Samsung et extrayez-le avec Winrar par exemple. Tâchez de bien choisir le modèle de votre Smartphone et la bonne version d’Android de peur de ne pas endommager votre système. (Par exemple le modèle GT-I9505, version 5.0.1).

3- Mettez votre smartphone en mode Download : éteignez votre appareil et faites la combinaison de touches « Touche Power + Volume Bas + Home »; vous aurez un message d’alerte, acceptez-le avec la touche Volume Haut.

4- Lancez Odin et connectez votre smartphone à votre PC avec un bon câble USB. Dans l’Onglet Log, trouvez AP ou PDA. Cliquez dessus et parcourez votre Ordinateur pour trouver le package que vous avez téléchargé. Assurez-vous que seules les options Auto Reboot et F. Reset Time sont cochées. Cliquez maintenant sur le bouton « Start »

Rooter Android

5- Patientez quelques secondes pendant que Odin flashe le package dans votre Smartphone. Si tout se passe bien, vous aurez le message PASS! vous confirmant que vous avez réussi.

Rooter Android

6- Votre Smartphone va redémarrer  et vous verrez la présence de la nouvelle application SuperSU parmi vos applications. Si par contre votre smartphone met trop de temps vous pour démarrer, éteignez-le et entrez en mode Recovery pour faire un formatage complet (wipe data reset) puis redémarrer à nouveau.

Félicitations, vous venez de Rooter votre Smartphone de marque Samsung avec la méthode CF-Auto-Root en quelques étapes !

Maintenant que vous savez comment rooter votre smartphone Android, voyons maintenant…

Comment savoir si le smartphone Android est bien rooté ?

Je décide d’insérer cette partie sur comment savoir si le Smartphone est bien rooté car il peut arriver que vous croyiez que le root s’est bien passé pendant que cela n’est pas du tout vrai. Sur ce, nous allons parler de deux outils fiables qui vont nous dire avec précision si le smartphone est bien rooté ou pas.

1- Vérifiez l’état de root de votre appareil avec l’application ROOT CHECKER

Root Checker est une application Android gratuite et fiable qui vous permettra de vérifier si votre smartphone est bien rooté ou pas. Pour ça, il suffit de cliquer sur VERIFIER ROOT. Si votre appareil est bien rooté vous aurez ce message : « Congratulations! Root access is properly installed on this device! »

Rooter Android

Notez qu’il arrive parfois que Root Checker dise que le smartphone n’est pas bien rooté pendant que ce dernier l’est pourtant, cela est dans la plupart de cas dû au fait qu’il n’est pas autorisé à exploiter les droits root. Allez donc dans l’application qui gère les droits root des applications (SuperSU ou KingRoot) et autorisez Root Checker en sélectionnant Allow (autoriser en Français), revérifiez encore, et vous verrez que Root Checker vous dira que le votre appareil est bien rooté !

Télécharger Root Checker depuis Google Play

2- Vérifiez l’état de root de votre appareil avec l’application CPU-Z

Sans trop parler cette fois-ci, laissez-moi vous dire directement comment vérifiez l’état de root de votre appareil avec CPU-Z, une application fiable que vous trouvez aussi dans le Google Play.

Pour ce faire, ouvrez l’application CPU-Z, ensuite allez dans l’onglet SYSTEM et trouvez la phrase : Root Access, si elle indique Yes cela veut dire tout simplement que votre Smartphone est bien rooté.

Rooter Android

Télécharger CPU-Z depuis Google Play

En conclusion…

Nous venons de voir ensemble deux méthodes (+ une méthode Bonus) pour rooter facilement les smartphones Android enfin d’éliminer toutes les limitations des constructeurs de ces appareils.

Si l’article vous a plu et vous a été utile, faites donc en sorte que vos amis sachent eux aussi comment rooter leurs appareils en le Partageant avec eux sur les réseaux sociaux. Bye bye, à très bientôt !

Bonus Vidéo : Rooter Un Android – Explications Claires

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

9 COMMANTAIRES

  1. Lorsque je lance l’application ( je suis connecté a wifi ) l’écran est s’affiche en noir et après on dit « kingroot s’est arrêté »

HEY, VOUS ÊTES ENCORE LÀ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE...

Veillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici