Comment Flasher Tout Smartphone Samsung Avec Odin ? (Firmware Officiel)

11
Comment Flasher tout Smartphone Samsung avec Odin ?

Vous avez un Smartphone Android en votre possession et il est de marque Samsung ? Cet article vous concerne totalement. Comme vous le savez, il est possible de flasher un Firmware Officiel sur les Smartphones Samsung de différentes manières… Mais la méthode la plus sure et la plus fiable est celle d’utiliser le logiciel Odin.

Dans cet article complet, nous allons voir ensemble pas à pas Comment Flasher tout Smartphone Samsung avec son Firmware officiel en utilisant le célèbre logiciel Odin. C’est très facile et trop cool, vous allez voir… Tout ce que vous avez à faire c’est de bien lire le présent article sans escamoter le moindre mot. Pouvons-nous commencer ? Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un Firmware et que veut dire Flasher ?

Un Firmware est tout simplement un logiciel embarqué par défaut dans un Smartphone pour son bon fonctionnement. Sans ce dernier, le Smartphone ne fonctionnera pas (un Système d’exploitation si vous voulez).

Dans notre cas, un Firmware sera tout simplement le système d’exploitation Android de Google qu’a installé par défaut le fabricant du Smartphone. Maintenant que veut dire Flasher un Smartphone ? c’est tout simplement un Procédé qui consiste à supprimer ou remplacer un Firmware officiel par un autre Firmware officiel ou une Custom ROM. Notez qu’il est aussi possible de flasher un Custom Recovery, des Google Apps, les Zip Flashables, …

Tout cela, nous en avons d’ailleurs déjà parlé dans l’article sur Comment Rooter les Smartphones Android que je vous invite aussi à lire. Voyons maintenant les raisons qui peuvent nous pousser à vouloir Flasher un nouveau Firmware sur notre Smartphone Samsung…

Pourquoi Flasher un nouveau Firmware Officiel sur un Smartphone Samsung ?

Vous venez de savoir qu’il est possible de Flasher un nouveau Firmware sur votre Smartphone Samsung… Mais pourquoi le faire ? Voici ci-dessous quelques raisons:

  • Votre Smartphone bogue ou rencontre régulièrement des messages d’erreurs, le fait de flasher un nouveau Firmware va fixer définitivement ce problème.
  • Vous voulez mettre à jour votre Smartphone Samsung vers une version Android plus récente (très utile dans le cas où le Smartphone ne reçoit plus de mis à jour officielle).
  • Vous souhaitez revenir sur une ancienne version Android (Downgrader votre appareil).
  • Vous aviez rooté votre Smartphone et vous souhaitez enlever le Root.
  • Vous aviez flashé un Custom Recovery tel que TWRP ou CWM Recovery et vous souhaitez remettre le Recovery par défaut.
  • Et plein d’autres raisons…

Vous êtes toujours là chers amis ? Passons à présent à la pratique de notre article. Voyons les éléments qui sont requis pour Flasher tout Smartphone Samsung…

VOIR AUSSI :  Galaxy S4 GT-I9505: Comment Installer Android 7.1.2 Nougat (RR-OS)

Ce dont vous aurez besoin – Les Pre-requis !

Pour Flasher Tout Smartphone Samsung, rien de plus simple. Il suffit de ce munir des éléments ci-dessous et de bien suivre la procédure pour les utiliser:

  • Un Smartphone Android qui est rooté ou pas.
  • La dernière version du logiciel Odin (recommandé).
  • Les Pilotes Samsung pour que votre PC communique avec votre Smartphone.
  • Le fichier Firmware Officiel de votre Samsung
  • Un câble USB
  • Et ce sera tout…

Télécharger la dernière version de Odin

Télécharger le Firmware Officiel de votre Samsung

Télécharger et installer les Pilotes Samsung

Concernant le téléchargement du Firmware, vous devez choisir exactement celui concernant au modèle de votre Smartphone Samsung sur le site Sammobile ou grâce à une recherche sur Google du genre « Firmware + modelè de votre Samsung ». Sinon, vous risquez de l’endommager.

Pour un Samsung Galaxy S4 du modèle GT-I9505 par exemple, voici à quoi va ressembler son Firmware Officiel (c’est un fichier avec l’extension .tar.md5 pesant plus de 2Go).

Exmple du Firmware du Galaxy S4 GT-I9505

Comment Flasher Tout Smartphone Samsung avec son Firmware – Les étapes !

Pour Flasher tout Smartphone Samsung Samsung de tout modèle, voici les différentes étapes à suivre:

Note: Avant de faire quoi que ce soit, rassurez-vous d’avoir une batterie chargée jusqu’à au moins 60% et faites une sauvegarde de vos données personnelles. C’est fait ? OK, on peut continuer !

Étape 1: Éteignez votre Smartphone Samsung…Ensuite maintenez simultanément les touches Power + Home + Volume Bas (Lorsque le Smartphone vibre, relâchez le bouton Power et maintenez toujours les deux autres).

Ouvrez le Mode Download

Étape 2: Vous allez voir un Message d’avertissement… Cliquez donc sur la touche Volume Haut (Volume Up) pour continuer. Et voilà, vous êtes maintenant en Mode Download (un mode qui va vous permettre de Flasher un nouveau Firmware).

VOIR AUSSI :  Top 5 meilleurs VPN Gratuits pour Android qui marchent en 2019

Avertissement du Mode Download

Étape 3: Connectez votre Smartphone à votre Ordinateur avec un câble USB et exécutez le logiciel Odin. Cochez et cliquez sur AP, ensuite recherchez et sélectionnez, depuis l’Explorateur de fichiers, le Firmware que vous avez téléchargé (tachez de extraire le fichier au préalable).

Flasher le Firmware avec Odin

Rendez-vous sur l’onglet Options  et cochez seulement Auto Reboot et F.Reset Time. Rassurez-vous que ID:COM est passé en couleur bleue (cela prouve que votre Smartphone est bien reconnu par Odin en Mode Download). Terminez l’action en cliquant sur Start !

NB: Pour les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, le Firmware contiendra lui-même 4 fichiers. Mettez tout simplement le fichier BL dans le champ BL de Odin, AP dans AP, CP dans CP et CSC ou HOME_CSC dans CSC. (Re-Partition ne doit pas être coché).

Étape 4: Patientez quelques secondes pendant que le processus de Flashing est en cours. Si tout s’est bien passé vous verrez le message PASS juste en haut à gauche du logiciel Odin. Votre appreil va redemarrer et le tour sera joué.

Le message PASS de Odin

Félicitations, vous venez de Flasher un nouveau Firmware dans votre Smartphone Samsung. Si vous souhaitez vérifier les changements, rendez-vous dans Paramètres > A propos du téléphone.

Conclusion de l’article…

Nous venons d’apprendre dans cet article Comment Flasher Tout Smartphone Samsung avec Odin. Ça m’a fait plaisir de partager cette astuce avec vous… Si votre Smartphone prend beaucoup de temps lors du démarrage après l’avoir Flashé, vous n’avez qu’à vous rendre dans le Recovery (Power + Home + Volume Haut) et de faire un formatage usine – Wipe Reset.

Si cet article vous a aidé ou vous a été utile, cela signifie qu’il va aussi aider vos amis. Partagez donc cet article avec eux sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de vous abonner à ce Blog si ce n’est pas encore fait. Rendez-vous dans un prochain article chers amis !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

11 COMMANTAIRES

  1. Bonjour et merci pour cet excellent document
    J’ai une question dont je n’ai pas vu l’évocation: Mon S7 edge a été rooté mais je l’ai remis en état non-rooté néanmoins je ne peux faire aucun paiement avec mon Smart Ph donc le système de validation malgré avoir ôté le rootage le considère toujours comme « rooté » Le knox affiché est 0X1 Il n’y a plus d’espoir pour ce téléphone ou bien le firmware permettrait néanmoins de résoudre ce point? Merci pour votre commentaire éclairé en la matière MiVo

  2. BonsoirHe Donatien c’est précisément l’objet de ma question car j’ai lu plus avant que si le knox était à valeur Ox1 il n’y avait plus de possibilité de revenir à l’état original d’où ma question qu’en est il?

  3. Salut.j’aimerai savoir si ce logiciel marche aussi avec samsung Galaxy tab E,parce que je veux bypasse le compte gmail dont je ne me souvient pas du mot de passe.j’ai déjà fait un wipe reset
    Merci

  4. Moi j’ai un Samsung J7, en essayant de le flasher, le message FAIL apparait sur le logiciel Odin, et sur le telephone ce message apparait “Secure Chek fail 🙁 Bootloader)”
    Mais j’avais selectionne le champs AP en lieu et en place BL dans Odin. alors est ce je peux selectionner le BL en explorant le firmware?

  5. Bonjour, article intéressant mais, …existe il un risque pour les données (photos,vidéos, sms…) si l’on flashe son smartphone?

HEY, CET ARTICLE VOUS A PLU OU VOUS AVEZ SIMPLEMENT UNE PRÉOCCUPATION ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE...