Galaxy S4 GT-I9505: Comment Installer Android 7.1.2 Nougat (RR-OS)

4
Installer Android Nougat 7.1.2 sur Samsung Galaxy S4 !

La dernière version Android officielle d’un Samsung Galaxy S4 est le Lollipop 5.0.1. Savez-vous qu’il est possible d’y installer la version Nougat 7.1.2 ? C’est ce qu’on va voir dans cet article. Nous allons, pour y arriver, installer la Custom ROM Resurrection Remix OS (RR-OS).

Il n’y a pas longtemps, j’avais à ma disposition un Samsung Galaxy S4 et j’y ai installé la Custom ROM Resurrection Remix OS pour passer vers la version Android 7.1.2 (Nougat), je me suis dit que ça vous intéresserait que je vous montre comme je m’y suis pris.

Dans cet article, nous allons donc apprendre étape par étape Comment Installer Android 7.1.2 Nougat sur un Galaxy S4 grâce à Custom ROM Resurrection Remix OS. Serez donc vos ceintures, car l’avion va décoller… Vous êtes prêts ? OK, c’est parti !

Pourquoi installer un Custom ROM dans un Smartphone Android ?

Je vais essayer de vous donner quelques raisons qui peuvent pousser un utilisateur Android d’abandonner sa ROM officielle (Stock ROM) pour se tourner vers une Custom ROM telle que Resurrection Remix OS par exemple.

  • Tout d’abord une Custom ROM permet de mettre à jour la version Android d’un Smartphone qui ne recevait plus de mises à jour officielles. Il permet donc que le smartphone jouisse d’une version récente d’Android.
  • Une Custom ROM ajoute des nouvelles fonctionnalités au smartphone dans lequel elle est installée. Si par exemple la ROM officielle ne vous permettait pas d’avoir une connexion 4G, et bah, une Custom ROM, elle, va le permettre.
  • Une ROM modifiée (Custom ROM) est beaucoup plus personnalisable qu’une Stock ROM. Vous allez par exemple personnaliser la barre de statut en y ajoutant vos propres icônes, ajouter votre propre animation lorsque le système démarre, changer les rôles des différentes touches physiques du smartphone, etc.
  • Une Custom ROM (CyanogenMod, Resurrection Remix OS) peut augmenter considérablement les performances du smartphone et surtout celle de la batterie.
  • En effet, depuis que j’utilise les Custom ROM, j’ai remarqué que l’autonomie de ma batterie a augmenté de 1h ou plus. Bien entendu, il faut bien choisir de Custom ROM, au risque de tomber sur celle qui peut causer des dysfonctionnements à votre appareil.
  • Et bien plus encore…
VOIR AUSSI :  Comment Installer Un Custom Recovery Dans Les Samsung (TWRP) ?

Pre-requis pour installer Android 7.1.2 Nougat dans un Galaxy S4

Maintenant que je viens de vous montrer à quel point les Custom ROM sont avantageux et très intéressants pour les bidouilleurs Android, je vais vous donner les éléments dont vous aurez besoin pour passer de la version Lollipop 5.0.1 de votre Samsung Galaxy S4 vers la version Nougat 7.1.2.

  1. Votre Smartphone doit être rooté. Si ce n’est pas encore fait, voici Comment Rooter votre Smartphone.
  2. Un Custom Recovery (TWRP ou CWM) doit être préalablement installé dans votre Galaxy S4. Si ce n’est pas encore fait, voici Comment installer un Custom Recovery dans votre Samsung.
  3. Une version Lollipop 5.0.1 doit être au préalable installée dans votre appareil.
  4. Téléchargez le fichier de la Custom ROM Resurrection Remix OS (c’est un fichier .zip)
  5. Téléchargez les Google Apps (GApps) pour que votre Smartphone soit équipé des Applications Google (Google Playstore, GMail, …). C’est également un fichier .zip !

Télécharger la Custom ROM Resurrection Remix OS

Télécharger les Google Apps (GApps)

Note : Pour le téléchargement des Google Apps (GApps), choisissez « ARM64 » sur la rubrique Platform, « 7.1 » sur la rubrique Android et  « Pico » ou « Nano » sur la rubrique Variant.

N’oubliez pas que cet article n’est valable que pour les Samsung Galaxy S4 du modèle « GT-I9505 » . Si vous avez un autre modèle du Galaxy S4 , cet article ne vous concerne pas.

Télécharger les GApps du Galaxy S4

Étapes pour installer Resurrection Remix OS Nougat 7.1.2 sur un Galaxy S4

Passons maintenant à la pratique sur Comment installer Android Nougat 7.1.2 sur un Samsung Galaxy S4 grâce au Custom Recovery Resurrection Remix OS. Suivez donc les quelques étapes ci-dessous pour y arriver :

VOIR AUSSI :  Comment Bloquer Définitivement Les SMS Indésirables ? (Android)

Etape 1 : Tout d’abord, mettez le fichier de la ROM (Release-40-RR-N-v5.8.5-20180320-jfltexx-Final.zip) que vous venez de télécharger dans la mémoire interne de votre appareil ou dans une carte SD.

Etape 2 : Éteignez votre Smartphone et démarrez-le en mode recovery (avec la combinaison des touches ″Power + Home + Volume Haut″. Une fois que le smartphone vibre, vous relâchez la touche Power et vous restez appuyé sur les deux autres).

Etape 3 : Une fois dans le mode recovery (ici j’utilise le Custom Recovery TWRP), cliquez sur « Wipe » (Formatage), puis sur « Advanced Wipe » (Formatage avancé) et cochez toutes les cases à cocher sauf Micro SD et USB OTG. Glissez vers la droite pour effectuer le formatage.

Etape 4 : Après le formatage (wipe), revenez en arrière et cliquez sur « Install », ensuite cherchez et sélectionnez le fichier de la ROM depuis votre mémoire interne (Internal Storage). Maintenant que le fichier de la ROM est sélectionné, glissez vers la droite pour confirmer le flash de la ROM (Swipe to confirm flash). Faites la même chose pour le fichier Google Apps (GApps) !

Note : N’oubliez pas de décocher la case « Zip signature verification » si elle est cochée. Si vous ne le faites pas, le flash de la ROM risque tout simplement de ne pas fonctionner.

Etape 5 : À la fin du flash des GApps, cliquez sur « Wipe cahe/dalvik » puis sur « Reboot System » pour redémarrer votre appareil. Si tout se passe bien, votre smartphone va bien démarrer avec la nouvelle ROM Resurrection Remix OS. Je vous laisse donc profiter de votre nouvelle ROM.

Profitez de Android Nougat 7.1.2 sur votre Galaxy S4

Conclusion de l’article !

Nous voilà arrivés à la fin de notre article qui nous montrait Comment Installer Android 7.1.2 Nougat avec la Custom ROM Resurrection Remix OS sur un Samsung Galaxy S4. J’espère que vous avez réussi à installer Android 7.1.2 Nougat.

Si vous avez rencontré une difficulté, faites-le nous savoir en commentaires et n’oubliez pas de partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

4 COMMANTAIRES

  1. Bonjour,
    bravo pour la clarté de ce tuto et de ceux qui y sont rattachés ( recovery, root ).
    Je viens d’effectuer sur mon S4, il est tout neuf ! LOL
    Un grand MERCI

  2. Bonjour, je suis arrivé jusqu’à la dernière étape À la fin du flash des GApps. Mais il me dit que je n’ai pas réussi a l’installer à cause d’un erreur 64. Savez vous pourquoi?

    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici