Freenom : Comment avoir un nom de domaine gratuit à vie

0
Comment avoir un Nom de domaine Gratuit avec Freenom ?

Voulez-vous créer votre propre Site-web ou Blog Gratuitement sans payer les frais d’enregistrement de Nom de domaine ? Voulez-vous découvrir un registrar totalement gratuit et sans pubs qui vous permettra d’avoir un nom de domaine gratuit à vie ? Cet article vous concerne !

En effet, dans ce présent billet, nous allons découvrir Comment avoir un nom de domaine gratuit à vie auprès du registrar Freenom. Je me suis décidé de faire ce tutoriel suite à la question d’un de nos fidèles visiteurs qui disait : « Comment faire pour avoir un Nom de domaine gratuit ? ».

Vous savez quoi ? Ça faisait longtemps que je cherchais un Registrar fiable sans publicités gênantes qui offrait réellement des Noms de domaine Gratuits. Heureusement j’en ai trouvé, et je me suis décidé de partager ma découverte avec vous. Etes-vous prêts ? Pouvons-vous commencer notre aventure ? C’est parti !

Qu’est-ce que Freenom ?

Comme je l’ai dit dans la partie introductive, Freenom est un fournisseur (registrar) de Noms domaines Gratuits qui est vraiment fiable et qui fait vraiment son boulot.

C’est qui est encore très intéressant avec Freenom c’est le fait qu’il offre gratuitement des Noms de domaine sans contrepartie, c’est-à-dire qu’il ne va pas par exemple afficher des publicités sur les sites-web utilisant ses Noms de domaines gratuits.

De surcroît, Freenom, grâce à sa technologie AnyCast, garantie la stabilité et la performance des Noms de domaine qu’il supporte. Ce qui veut dire qu’avec Freenom, vous pouvez être sûrs et certains que vos domaines gratuits ne seront pas perturbés pendant toute la période du contrat.

Pourquoi utiliser un Nom de domaine Gratuit ?

Nous pouvons décider d’utiliser un Nom de domaine Gratuit au détriment d’un Nom de domaine payant pour plusieurs raisons, notamment :

  • Avec un Nom de domaine Gratuit, vous n’allez rien dépenser comme argent. Vous faites de l’économie.
  • Un Webmaster peut utiliser un Nom de domaine Gratuit pour tester un Site-web ou Blog avant se tourner vers un Nom de domaine payant.
  • Créer un Nom de domaine Gratuit permet de gagner du temps, car dès que vous le commander, vous recevez la confirmation de la création de votre Nom de domaine (c’est le cas de Freenom)… Contrairement à Nom de domaine payant qui, après la commande, peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours avant la confirmation de paiement et de la création du domaine.
  • Vous n’êtes pas obligé d’être adulte pour créer un Nom de domaine Gratuit. Vous n’avez pas aussi besoin d’une carte bancaire ou d’un compte Paypal pour en posséder.
  • Et qu’en sais-je encore…

Comment avoir un nom de domaine gratuit à vie avec Freenom ?

Passons maintenant à la pratique des choses après des longues théories… Découvrons pas à pas comment procéder pour créer gratuitement son propre Nom de domaine Gratuit avec Freenom. Suivez donc attentivement les étapes ci-dessous :

VOIR AUSSI :  20 meilleurs plugins WordPress indispensables et gratuits en 2019

Étape 1: Rendez-vous sur le site officiel de Freenom via cette adresse : https://www.freenom.com, ensuite tapez le Nom de domaine de votre choix dans barre de recherche juste en haut et cliquez sur « Vérifier la disponibilité ». Pour mon cas, j’ai choisi le Nom de domaine « sitesympa ».

Vérifiez la disponibilité des domaines

Si le Nom de domaine que vous avez saisi dans la barre de recherche est disponible (c’est-à-dire n’a pas déjà été pris par une autre personne), cliquez sur « Commander » juste à droite du domaine concerné. Pour finir, cliquez sur « Checkout » juste en haut.

Pour mon cas, je souhaite commander les Noms de domaines sitesympa.tk et sitesympa.ml. Vous, vous pouvez n’en prendre qu’un seul, ou plusieurs… C’est vous qui voyez. Il suffit que ces domaines soient disponibles.

Note : Avec les Noms de domaines Gratuits chez Freenom, ne pensez pas que vous aurez gratuitement les Noms de domaines en .com, .net, .org, .fr, … car ces derniers sont payants. Contentez-vous de ceux qui sont gratuits (.tk, .ml, .ga, …).

Étape 2: Vous avez devant vous un petit récapitulatif du/des Noms de domaine que vous avez commandés. Rendez-vous sur la rubrique « Période » (qui est par défaut de 3 mois) et choisissez « 12 mois @ FREE » pour que votre domaine ait une durée d’1 an. Terminez l’action en cliquant sur « Continuer ».

Cliquez sur Continuer !

Étape 3: Pour cette troisièmement étape, saisissez votre adresse E-mail (si vous voulez des choses sérieuses, je vous conseille de mettre votre vraie adresse E-mail et non pas une Adresse Mail Jetable). Pour finir, cliquez sur « Vérifier mon adresse e-mail ».

Vérifiez votre e-mail !

Étape 4: Un lien de vérification vous est envoyé par mail. Rendez-vous dans votre boîte mail et cliquez sur le lien en question. Cela est obligatoire pour que votre compte soit effectivement créé chez Freenom.

VOIR AUSSI :  Comment Réussir son Blog - 4 meilleurs Conseils pour Cartonner

Cliquez sur le lien pour vérifier votre e-mail !

Étape 5 : Après avoir confirmé votre Adresse Mail, il vous est demandé de finaliser la création de votre compte en saisissant les informations pour votre profile (votre Nom, Prénom, votre Pays, votre Mot de passe, …). Pour finir, acceptez les Termes et Conditions d’utilisation de Freenom et cliquez sur « Compléter commande ».

Complétez les infos de votre profil !

Étape 6: Si tout se passe bien, Freenom va confirmer que votre commande a bel et bien été prise en compte. Félicitations !! Je vous invite à présent d’accéder à votre Espace client en cliquant sur « Cliquez ici pour accéder à la section client ».

Confirmation de la commande !

Étape 7: Maintenant que votre compte Freenom et vos noms de domaines sont créés, vous pouvez les gérer à votre guise. Pour par exemple relier votre hébergement à votre Nom de domaine vous devez renseigner les « serveurs de noms » de votre hébergeur sur votre Nom de domaine.

Pour ça, rendrez-vous dans l’onglet Services (de votre Espace client), puis cliquez sur Domaines. À ce niveau, vous allez retrouver tous vos noms de domaine enregistrés sur Freenom. Trouvez le nom de domaine que vous souhaitez relier avec votre hébergement et cliquez sur Manage Domain.

Cliquez maintenant sur Outils de gestion, ensuite sur Serveurs de noms… Comme vous le remarquez, par défaut, vous étés invité à utiliser les serveurs de Freenom. Cliquez plutôt sur « Utiliser des serveurs de noms personnalisé ». Vous pouvez à présent saisir les serveurs de noms de votre hébergeur (Serveur de nom 1, Serveur de nom 2, …) pour qu’il ait liaison entre votre Nom de domaine et votre Hébergement web. Terminez l’action en cliquant sur Change Nameservers.

Vous pouvez renseigner les Serveurs de noms !

C’est devenu trop complexe ? Ne vous inquiétez pas… Nous allons bientôt faire un article sur Comment avoir un Hébergement web gratuit, et nous profiterons de l’occasion pour apprendre comment lier facilement un Nom de domaine à un Hébergement web.

Conclusion de cet article !

Nous voilà arrivés à la fin de notre didacticiel sur Comment avoir un nom de domaine gratuit à vie avec le registrar Freenom. Merci d’avoir lu cet article avec attention ; N’oubliez pas de revenir de temps en temps sur ce Blog pour découvrir des nouvelles astuces géniales.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage sur les réseaux sociaux. Bye bye, à très bientôt pour un prochain article !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

HEY, CET ARTICLE VOUS A PLU OU VOUS AVEZ SIMPLEMENT UNE PRÉOCCUPATION ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE...