Gutenberg – Comment Restaurer L’Éditeur Classique de WordPress En 1 Clic ?

4

Depuis la version 5.0 de WordPress, l’Éditeur Classique a été officiellement remplacé par l’Éditeur Gutenberg. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce dernier ou si vous le trouvez un peu trop complexe pour vous, je vous donne une bonne nouvelle: vous pouvez le désactiver en un clic pour restaurer ou revenir vers l’Éditeur Classique que vous utilisez depuis longtemps.

Si vous faites donc partie des utilisateurs WordPress qui ne sont pas du tout à l’aise avec le nouvel éditeur WordPress Gutenberg, vous êtes sans doute tombé sur un bon article qui va vous expliquer clairement Comment Restaurer l’Éditeur Classique de WordPress que vous utilisez depuis toujours. Rassurez-vous, ce sera très facile… En 1 Clic, vous aurez fini le boulot.

Qu’est-ce qu’on attend pour commencer ? Je ne sais pas moi aussi! Sans donc plus tarder, débutons notre Guide qui va nous apprendre comment désactiver Gutenberg au profit de l’Éditeur Classique du meilleur CMS du monde : WordPress (vous allez m’excuser, j’aime bien WordPress).

Pourquoi restaurer l’Éditeur Classique de WordPress ?

Comme je viens de vous le dire, c’est une question de préférence et surtout de confort. Il y a d’une part une partie d’utilisateurs WordPress qui aiment vraiment le nouvel éditeur Gutenberg car ils le trouve très innovateur et qu’il vient corriger les insuffisances de l’ancien éditeur (l’éditeur classique). Bien évidement, cela reste leur point de vue, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.

Il y a aussi d’autre part, une partie d’utilisateurs WordPress qui ne se sentent pas a priori à l’aise avec Gutenberg car ils sont tout simplement habitués à l’Éditeur Classique depuis longtemps. D’autres te diront qu’ils trouvent Gutenberg trop complexe et qu’ils leur faut encore des tutoriels et conseils supplémentaires pour le maîtriser. Ils n’ont donc pas du temps à perdre avec ça, et ils préfèrent continuer avec un éditeur stable et facile à utiliser.

VOIR AUSSI :  Comment Rédiger Un Meilleur Article De Blog (Article Captivant) ?

De surcroît, l’Éditeur classique est compatible avec plusieurs extensions (plugins) pour entendre ses fonctionnalités (c’est le cas de l’extension TinyMCE Advanced). Gutenberg avec sa logique de contenu en blocs n’est pas, lui, compatible avec plusieurs plugins qui fonctionnent avec le Classic Editor (y compris TinyMCE Advanced).

Étapes pour restaurer l’Éditeur Classique de WordPress – 2 Méthodes

Dans ce didacticiel, je vais vous apprendre comment restaurer l’Éditeur Classique de WordPress de deux manières différentes. Nous allons pour cela utiliser les extensions Classic Editor et Disable Gutenberg.

Méthode 1 : Restaurer l’Éditeur Classique avec l’extension « Classic Editor »

Classic Editor est une extension qui est recommandée par WordPress lors de l’installation de la version 5.0. Je vous dis cela pour que vous ayez confiance en cette extension qui compte plus de 900 000 installations actives à l’heure où je rédige cet article. Elle déjà été testée avec WordPress 5.0 et est compatible à 100% avec cette version.

Note : L’extension Classic Editor sera maintenue officiellement par WordPress jusqu’en 2022. Après cette date, elle sera abandonnée et le seul éditeur valable sera Gutenberg. Profitez-en donc tant que ça dure.

Comment restaurer l’Éditeur Classique avec cette extension ? Je vais vous le dire tout de suite dans la partie qui suit…

Etape 1 : Tout d’abord, rendez vous sur l’espace d’administration de votre Site WordPress (Tableau de bord / Dashboard) ensuite cliquez sur l’onglet « Extensions » puis sur « Ajouter ». Une fois sur la Bibliothèques de plugins de WordPress, recherchez le plugin « Classic Editor » et cliquez sur « Installer ».

Etape 2 : Une fois l’extension Classic Editor installée sur votre site WordPress, cliquez sur « Activer » soit directement depuis la Bibliothèque de plugins WordPress ou soit depuis votre Tableau de bord > Extensions. Une fois Classic Editor activé, l’Éditeur Classique de WordPress sera restauré et Gutenberg sera désactivé.

VOIR AUSSI :  Comment Ajouter Son Site-Web Sur Free Basics Facilement ?

Activez Classic Editor !

Méthode 2 : Restaurer le Classic Editor avec l’extension « Disable Gutenberg »

Utiliser le plugin Classic Editor n’est pas le seul moyen de restaurer l’Éditeur Classique de WordPress. Vous pouvez également utiliser l’extension Disable Gutenberg, qui est une alternative fiable à Classic Editor, développée par Jeff Starr. Ce plugin compte, au moment où je rédige ces lignes, plus de 10 000 installations actives et est compatible à 100% avec WordPress 5.0.

Note : La bonne nouvelle avec le plugin Disable Gutenberg, c’est le fait qu’il sera toujours maintenu même après 2022 (promesse faite par son développeur Jeff Starr).

Vous voulez savoir comment restaurer l’Éditeur Classique de WordPress avec le plugin Disable Gutenberg ? Suivez les étapes ci-dessous. Le principe reste le même comme avec Classic Editor.

Etape 1 : Rendez vous sur la Bibliothèque de plugins WordPress (en passant soit par votre Tableau de bord > Extensions > Ajouter ou soit via ce lien). Ensuite recherchez le plugin « Disable Gutenberg » et cliquez sur « Installer ».

Etape 2 : Une fois le plugin Disable Gutenberg installé, vous n’avez qu’à l’Activer pour que l’éditeur Gutenberg soit désactivé au profit de l’Éditeur Classique.

Activez Gutenberg !

L’autre avantage de cette extension, c’est le fait que vous pouvez choisir l’activation de l’Éditeur Classique seulement pour les pages ou pour les articles. Il propose plus de personnalisations que le plugin Classic Editor.

Quelle est votre position sur Gutenberg ?

Dites-nous en commentaires si vous êtes parmi les WordPress Addict qui veulent restaurer l’Éditeur Classique ou parmi ceux qui adorent Gutenberg et veulent l’exploiter au maximum ? Je prendrai du plaisir en vous lisant.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec votre entourage sur vos réseaux sociaux favoris !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

4 COMMANTAIRES

  1. Merci pour cet article, je gère un site collaboratif et beaucoup de contributeurs ne sont pas à l’aise avec l’informatique, l’arrivée de gutenberg a été une catastrophe d’autant que tous les tutos vidéos que j’avais fait sont à refaire 😦
    j’appréhende le jour ou l’éditeur classique sera définitivement abandonné…

    • Salut Marc !
      C’est vrai que tout le monde n’est pas à l’aise avec Gutenberg.

      Mais lorsque l’éditeur classic sera abandonné, je ferai un tuto sur son utilisation si tu veux. De toute façon, tu peux toujours utiliser le plugin « Disable Gutenberg » car, lui, ne sera pas abandonné !

  2. Salut,
    J’avais installé disable gutenberg juste avant de lire l’article et je le garde pour l’instant. Si j’étais sérieux je travaillerais sous gutenberg pour me familiariser et pouvoir l’expliquer aux contributeurs, mais j’avoue que ça me fait perdre bcp de temps, sans compter qu’il y a certains points sur lesquels il y a régression (taille des images par ex. à moins que je n’ai pas trouvé comment personnaliser la taille, mettre un lien sur une image me parait moins pratique aussi… bref).
    A+

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici