Télécharger ColorConsole Gratuit Pour Windows – Console Amélioré

4
Telecharger ColorConsole Gratuit pour Windows !

L’invite de commande par défaut de Windows nous permet d’exécuter certaines tâches en tapant directement les lignes de commande. Cela permet principalement de gagner du temps… Certaines personnes ne peuvent pas s’en passer (y compris moi). Le problème c’est que cet invite de commande par défaut de Windows en noir et blanc ne comporte pas quelques fonctionnalités dont on aurait aussi besoin…

En effet, l’invite de commande intégré dans Windows ne donne pas par exemple la possibilité de modifier la taille de la police de caractères ou d’utiliser les commandes Copier/Couper/Coller.

C’est pour résoudre ce petit souci (l’insuffisance de l’invite de commande de Windows) que je me suis décidé de rédiger cet article dans lequel nous allons découvrir un petit logiciel nommé ColorConsole qui va nous permettre de faire des trucs sympas que l’invite de Windows ne peut pas faire.

Avant tout, qu’est-ce que ColorConsole ?

Eh bien, ColorConsole est un logiciel gratuit pour Windows qui propose des améliorations pour l’invite de commande par défaut de l’OS Windows. Grâce à ce petit utilitaire vous allez vous retrouver avec un interface console plus accueillant et attrayant.

Maintenant que vous savez ce qu’est ColorConsole, voyons tous ensemble quelques fonctionnalités qu’il propose et qui ne sont pas disponibles pour l’invite de commande intégré dans Windows…

Caractéristiques du logiciel ColorConsole 

Avec ColorConsole installé sur votre Ordinateur, vous allez avoir droit aux fonctionnalités supplémentaires (qui ne sont pas disponibles dans l’invite par défaut de Windows) ci-dessous :

  • Possibilité de changer la police, le style et la couleur du texte
  • Utilisation des commandes Copier/Couper/Coller
  • Exporter le contenu (les lignes de commandes) vers les formats HTML et RTF.
  • Travailler avec plusieurs fenêtres à la fois dans un même interface (dans le logiciel lui-même).
  • Et plein d’autres fonctionnalités additionnelles…

Télécharger ColorConsole Gratuit pour Windows

Après avoir découvert ce qu’est ColorConsole ainsi que ses fonctionnalités additionnelles, il est maintenant temps de le télécharger. Cliquez donc sur le lien ci-dessous pour lancer le téléchargement de ColorConsole :

VOIR AUSSI :  Télécharger 360 Total Security Gratuit 2019 - Antivirus Gratuit

Télécharger ColorConsole Pour Windows

Télécharger ColorConsole Portable Pour Windows 

Comment Installer / Utiliser le logiciel ColorConsole

Vous venez de télécharger ColorConsole sur votre PC ? OK, c’est bien. Voyons maintenant comment l’utiliser sous Windows…

Etape 1 : Extrayez le fichier archive .zip (ColorConsole.zip ou ColorConsole_Portable.zip) que vous venez de télécharger avec un logiciel tel que WinRAR.

Etape 2 : Après l’extraction du fichier, vous obtenez un exécutable (ColorConsole.exe ou ColorConsole_Portable.exe). Le fichier est directement prêt pour être utilisé car c’est une version Portable, pas de besoin de l’installer.

Note : Avant d’exécuter le fichier, je vous conseille de le placer dans la racine  de la partition du disque dur sur laquelle est installé Windows. Copiez donc le fichier dans votre dossier Téléchargements et collez-le dans le disque C:/ par exemple.

Etape 3 : Maintenant que le fichier ColorConsole.exe ou ColorConsole_Portable.exe est placé dans la racine du disque, exécutez-le en lui attribuant les droits administrateurs (pour que ColorConsole puisse avoir le droit exécuter n’importe quelle commande sans restriction).

Pour ça, faites un clic droit sur l’exécutable et cliquez, avec le bouton gauche de la souris , sur la commande « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Exécutez le fichier en tant qu'administrateur

Si vous utilisez ColorConsole_Portable, il vous sera demandé d’accepter les conditions d’utilisation du logiciel avant de l’exécuter.

Ouvrez l’exécutable !

Cliquez donc sur le bouton radio « I accept the agreement », choisissez English comme langue et pour finir, cliquez sur OK. Et voilà, ColorConsole s’ouvre… Remarquez que son design est bien plus beau que l’invite de commande par défaut de Windows.

L'accueil de ColorConsole !

Etape 4 : Profitez maintenant du logiciel ColorConsole… Exécutez vos commandes tranquillement avec des polices qui vous plaisent, les couleurs (du texte et de l’arrière plan) de votre choix, pour gagner du temps faites des copier/couper/coller avec vos lignes de commandes, etc.

Savourez de ColorConsole !

Savourez de ColorConsole !

Conclusion de l’article…

Quand on ne connait pas encore ColorConsole, on peut se contenter de l’invite de commande pré-installé dans Windows, mais une fois on découvre le logiciel ColorConsole, on ne peut plus s’en passer…

Si vous souhaitez que vos amis et connaissances profitent eux aussi de ColorConsole, veillez partager cet article avec eux sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas que vos commentaires sont les bienvenus !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

4 COMMANTAIRES

  1. Marrant mais bon tu peux aussi mettre le fond , la police , la coulzur de la police dans CMD aussi hein 😉
    Mais le point fort est que tu peux mettre en memoire des commandes et ça c’est cool pour aller vite ( même si dans CMD tu fais flèche vers le haut et ça te met les dernières commandes tapées ) mais la c’est plus pratique donc j’adopte merci !

HEY, CET ARTICLE VOUS A PLU OU VOUS AVEZ SIMPLEMENT UNE PRÉOCCUPATION ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE...