Installer WordPress Avec WampServer : Comment Ça Marche ? (Guide Complet)

1
Comment Installer WordPress avec WampServer ?

Voulez-vous savoir Comment Installer WordPress avec le serveur local WampServer ? Avez-vous déjà essayé de le faire mais vous avez rencontré quelques difficultés ? C’est votre jour de chance car dans cet article complet vous allez découvrir comment le faire facilement !

Vous pouvez me dire « Mais, pourquoi faire un article pareil ? Tout le monde sait comment installer WordPress avec WampServer… » Je vous assure que vous avez complètement tort, ce n’est pas tout le monde qui sait le faire. J’ai récemment reçu un message de l’un de nos visiteurs me demandant Comment Installer WordPress avec WampServer le plus facilement possible.

Cet article est donc une réponse à sa question mais aussi à tous ceux qui ne savent pas le faire. Je vous recommande donc de lire cet article avec attention, débarrassez-vous de toute distraction possible autour de vous car je ne reviendrai plus à ce sujet. Êtes-vous prêts chers frères ? Allons-y donc !

Avant tout, qu’est-ce que WordPress et WampServer ?

Merci pour la question… Je vais vous répondre le plus brièvement et clairement possible pour que vous sachiez ce qu’est WordPress ou encore WampServer

Bon, WordPress est un Système de Gestion de Contenu (CMS en Anglais – Content Management System) qui est Gratuit, Libre et Open-Source écrit dans le langage de programmation PHP. Ce CMS va nous permettre de créer des Sites-Web de différents types: Blogs, Sites E-commerce, Sites Vitrines ou encore des PortFolio.

En ce qui concerne WampServer (WAMP – Windows, Apache, MySql, PHP), c’est un serveur local permettant de faire fonctionner des scripts PHP sur nos Ordinateurs sans connexion internet. Vu que WordPress est constitué des scripts PHP, nous allons pouvoir l’utiliser avec le serveur local WAMP (que nous aurions déjà installé au préalable sur notre PC).

Mais… Pourquoi vouloir Installer WordPress avec WampServer ?

Nous pouvons vouloir installer WordPress avec WampServer pour plusieurs raisons, notamment:

VOIR AUSSI :  TechBench - Comment Télécharger Les ISO De Windows Et Office ?
  • Pour pouvoir travailler sur notre Site WordPress en local sur notre Ordinateur lorsque nous ne sommes pas connecté à internet.
  • Si nous voulons apporter les modifications sur un Site-Web WordPress déjà en ligne, il sera préférable de le faire en local pour au finish mettre ses modifications en ligne (Ainsi, les visiteurs du Site ne seront pas gênés lorsque vous faites la Maintenance).
  • Pour les Blogueurs comme moi, il sera préférable de rédiger et peaufiner les articles en local pour ensuite les copier sur le Site en ligne.
  • Et plein d’autres raisons…

Vous êtes maintenant beaucoup plus intéressé par le fait d’installer votre Site WorPress avec le serveur local WampServer ? C’est bien. Découvrons maintenant de façon pragmatique Comment Installer WordPress avec WAMP.

Comment Installer votre Site WordPress en local avec WAMP ?

Pour installer WordPress localement sur votre PC avec WampServer, suivrez à la lettre ces étapes ci-dessous:

PS: Je commence les étapes dans l’hypothèse que vous avez déjà installé WampServer sur votre Ordinateur. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à l’installer avant de lire la suite…

1- Télécharger le fichier archive de WordPress depuis leur Site Officiel sur cette adresse: https://fr.wordpress.org:

Telecharger WordPress

2- Décompressez le fichier archive de WordPress que vous venez de téléchargé avec WinRAR ou 7zip pour obtenir un dossier nommé « wordpress ».

Extrayez le fichier archive !

3- Il est grand temps pour nous de créer une Base de donnée qui va contenir les données de notre Site WordPress. Pour cela, démarrez votre serveur local WAMP, ensuite ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse localhost/phpmyadmin dans votre barre d’adresse et validez avec Entrée.

Créez la Base de données !

Dans PHPMyAdmin, cliquez sur l’onglet Base de données et donnez un nom de votre choix à votre Base de donnée. Pour notre exemple, c’est « wordbase ». Terminez l’action en cliquant sur Créer. Félicitations, vous venez de créer la Base de données de votre prochain Site-Web WordPress…

4- Copiez et collez le dossier wordpress (que vous avez eu après la décompression du fichier archive de WordPress) dans la racine de WampServer; généralement dans « C:/wamp/www ».

VOIR AUSSI :  Comment Compresser Une Vidéo Sans Perte De Qualité ? - HandBrake

Ensuite, ouvrez le dossier wordpress et trouvez le fichier « wp-config-sample.php ». Renommez ce fichier en « wp-config.php » (supprimez le mot sample). Ensuite ouvrez le fichier wp-config.php avec  un éditeur de texte (Notepad++, SublimeText, …):

Modifiez le fichier WP-Config

Opérez ces quelques modifications ci-dessous dans le fichier wp-config.php:

  • Sur DB_NAME mettez le nom de la Base de donnée de que avez créée. Pour notre cas c’est « wordbase » (Faites attention: ne mettez pas d’espacement et n’oubliez pas les guillemets).
  • Sur DB_USER mettez « root »
  • Et enfin sur DB_PASSWORD mettez «  » (cela veut dire que le mot de passe est vide, encore une fois, ne mettez pas d’espacement entre ces guillemets).

Pour finir Enregistrez votre fichier et fermez votre Éditeur de texte. Vous l’avez fait ? OK, vous pouvez maintenant continuer avec les étapes suivantes…

5- Ouvrez à nouveau votre Navigateur et tapez l’adresse localhost et validez avec Entrée. Vous remarquez que sur la rubrique Vos Projets, le dossier wordpress vient d’y apparaitre. Cliquez donc dessus ou tapez dans votre barre d’adresses: localhost/wordpress et validez avec la touche Entrée !

Installez WordPress

Si tout s’est bien passé, vous aurez la page d’installation WordPress comme sur l’image ci-dessus. Complétez donc les informations nécessaires telles que le Titre de votre Site, votre Identifiant, … Et pour finir, cliquez sur Installer WordPress.

Vous venez d'installer WordPress avec succès !

Si tout se passe bien, vous aurez le message Quel succès ! pour vous confirmer que votre site WordPress vient d’être installé avec succès. Cliquez donc sur Se connecter; et sur la page de connexion qui apparaît, mettez votre Identifiant et votre Mot de passe. Terminez l’action en cliquant sur Se connecter.

Savourez de votre beau site WordPress !

Félicitations! Vous venez d’installer votre Site Web WordPress avec le serveur local WampServer. Ça m’a fait énormément plaisir de partager avec vous cet article sur Comment Installer WordPress avec Wampserver.

Si vous aussi l’article vous a fait plaisir et vous a été utile, merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas de nous laisser un commentaire si vous avez des préoccupations !

Passionné de l'informatique et des nouvelles technologies, je me suis promis de tenir ce Blog avec amour dans le but de vous servir; vous qui êtes ma force et ma motivation... Mon plus grand secret reste celui d'apprendre et de partager ma connaissance et mon expérience avec ceux qui en ont besoin.

1 COMMANTAIRE

HEY, VOUS ÊTES ENCORE LÀ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE...

Veillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici